Le top 5 des capitales africaines les plus chères en 2012

Luanda capitale de l’Angola

Selon une étude comparative du coût de la vie dans 214 villes mondiales  realisée par le Cabinet international Mercer, Luanda la capitale Angolaise est la ville la plus chère du continent pour les expatriés et la deuxième ville la plus chère au monde après Tokyo la capitale du Japon.

 

L’ édition 2012 de cette étude du cabinet specialisé Mercer qui est une référence  en matière de conseil en ressources humaines a tenu compte des critères tel le coût des transports, le logement,le coût de la nourriture, l’habillement mais aussi le prix des loisirs.Ce classement prend comme référence la ville de New york aux Etats Unis. Elle tient compte aussi de l’ évolution des monnaies locales face au dollar américain.

Et bien contrairement à ce que l’on pouvait imaginer, il ya 12 capitales africaines qui figurent parmi les 50 villes les plus chères au monde. Surprenant cela peut bien paraître. Sur le site du cabinet Mercer à l’origine de cette étude, Madame Nathalie Constantin Metral principal et coordinatrice de l’enquête explique que «la raison principale relève du fait qu’il est difficile de trouver des biens de consommation de bonne qualité, des logements sécurisés et répondant aux standards occidentaux pour les expatriés. Ce volume restreint de logements et le fait que les produits de consommation de qualité sont essentiellement importés impactent fortement sur le coût de la vie dans ces pays ».

C’est ainsi qu’apres Luanda la capitale angolaise deuxième ville la plus chère au monde ,on retrouve dans le top 5 des villes africaines les plus chères en 2012, N’djamena la Tchadienne qui est la 8ème ville la plus chère au monde , Libreville la capitale du Gabon qui occupe la 20ème place dans le classement, suivi de Khartoum la soudannaise qui siège  à la  26ème place du classement et enfin pour clôturer le top 5 des villes africaines les plus chères, on retrouve Niamey la capitale du Niger qui chute de la 23ème place en 2011 pour être la 34ème ville la plus chère  au monde en 2012.

Tunis la ville la moins chère d’Afrique pour les expatriés

Il convient de noter que Paris la mégalopole francaise est la 37ème ville la plus chère au monde. Et enfin selon ce classement, Tunis est la ville africaine la moins chère pour les expatriés. Que pensez vous du classement de ces villes africaines parmi les villes les plus chères au monde? Comment vivez vous cette cherté du coût  de la vie dans les grandes villes africaines ? Quelles sont les solutions qu’on peut y apporter à votre avis ?

Et bien vous pouvez vous exprimer dans la partie commentaire juste en dessous.

Salut chers lecteurs et lectrices à bientot j’espère.

The following two tabs change content below.
keitamamady
Né en 1990 à Conakry, capitale de la Guinée, je suis étudiant à l’Université Nationale des Mines de Dnipropetrovsk (Ukraine). Passionné de journalisme et d’écriture, j'ai travaillé deux ans comme collaborateur au groupe de presse L’indépendant-le Démocrate. Je suis également le coordonnateur du club RFI d’Ukraine.

2 thoughts on “Le top 5 des capitales africaines les plus chères en 2012

  1. Dificile de trouver des solutions cher ami…avec la mondialisation et l’expansion de la culture de consomation, la tendance est que cela augmente….au Brésil, Rio de Janeiro et São Paulo sont aussi cher que Tokyo, Londres et Toronto…quand à Luanda, cela est dû à l’ouverture des marchés qu’a opéré le gouvernement de Eduardo do Santos…c’est le capitalisme sauvage qui entre en Afrique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *