Le top 5 des tubes guinéens de 2012

Le célèbre chanteur guinéen Sékouba Bambino
Le célèbre chanteur guinéen Sékouba Bambino

Ouf nous y sommes enfin.2012 n’est plus qu’un ensemble de souvenir certes non lointain.2012,une année qui a vraiment été riche en matière musicale en Guinée.Dans ce domaine,ce pays d’Afrique de l’Ouest qu’on qualifie de scandale géologique,de château d’eau d’Afrique de l’Ouest,ou que sais je encore,est aussi un véritable eldorado en matière de talents musicaux,avec des voix sublimes et des sonorités riches et variées.

Dans la culture guinéenne la musique ou plutôt les musiques et les danses traditionnelles occupent une place importante dans le quotidien des populations à tel point que chaque région possède ses sonorités,ses propres instruments de musiques et des danses traditionnelles tout à fait particulières.Avez vous connu ou peut être entendu parler du Yankadi de la Basse Guinée,du Toumbou sesse du Fouta Djallon encore appelé Moyenne Guinée,du Doundoumba en Haute Guinée,du Gbanigui chez les Tomas en Guinée forestière ? Et je vous assure la liste est loin d’être exhaustives.Au fil des années,la musique guinéenne a évolué.

Ce Dimanche je vous propose 5 tubes qui ont ravi les nombreux mélomanes tant à l’interieur du pays que chez les expatries en  2012.Êtes vous prêts alors c’est parti pour cette nouvelle belle ballade musicale sur ce blog qui est aussi le votre.

La première chanson que je vous propose est une signature de l’artiste à la voix sublime Petit Kandia le Djembe d’or guineen 2012 dans la catégorie du meilleur album.Dans cette chanson intitulée Mansa Balimanaya,Petit Kandja s’adresse aux chefs d’etats africains,en leur conseillant des vertus tels  la résignation mais aussi l’acceptation de l’alternance à l’image de Nelson Mandela d’Afrique du Sud .Sans commentaire je vous laisse appréciez vous même la voix sublime et le talent de cet grand artiste qui sort vraiment hors du commun.

Petit Kandia Mansa Balimanaya

http://www.youtube.com/watch?v=zIPYanSsl-Y

A coté des rythmes traditionnelles,le reggae et le rap ont fait une énorme percée ces 10 dernières années en Guinée notamment au sein de la couche juvénile.Et en matière de reggae et de rap les jeunes talentueux il existe en grand nombre.Vous imaginez que ça n’a pas été facile pour moi de choisir deux chansons qui peuvent représenter ce qui ce fait de mieux dans ces domaines mais qu’importe je suis parvenu enfin à me décider.Je vous propose respectivement Bal poussière du groupe de rap Degg j Force 3,et Emmanuel un titre de la nouvelle star montante du reggae africain Takana Zion.

Degg j Force 3 bal poussière

Takana Zion Emmanuel

Poursuivons cette belle ballade musicale avec  Sékouba Bambino une figure emblématique de la musique guinéenne et bien au delà car le chanteur est aussi un membre du grand groupe à succès panafricain Africando.Pour votre grand plaisir voici le titre Sinotena en français je n’ai pas sommeil.Dans cette chanson dont les paroles sont en malinké Sekouba Bambino chante l’amour.La chanson et le Clip sont tout simplement magnifique.

Sekouba Bambino Sinotena

Enfin pour terminer je vous propose le titre la Guinéenne extraite du 11 ème album de l’un des artistes guinéens les plus connus sur la scène internationale Mory Kanté, une manière singulière de souhaiter bonne et heureuse année 2013 à toutes les femmes du monde et particulièrement à toutes les femmes guinnéenes

 Mory Kanté La Guinéenne

Salut chers lecteurs et lectrices et à bientôt j’espère.

The following two tabs change content below.
keitamamady
Né en 1990 à Conakry, capitale de la Guinée, je suis étudiant à l’Université Nationale des Mines de Dnipropetrovsk (Ukraine). Passionné de journalisme et d’écriture, j'ai travaillé deux ans comme collaborateur au groupe de presse L’indépendant-le Démocrate. Je suis également le coordonnateur du club RFI d’Ukraine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *