RFI la radio mondiale et ses auditeurs marquent la CAN 2013

Joseph Antoine Bell le parrain du tournoi des Clubs RFI
Joseph Antoine Bell le parrain du tournoi des Clubs RFI

Pour célébrer le plus grand rendez-vous footballistique continental que constitue la CAN 2013, le service des Auditeurs de RFI, en étroite collaboration avec la célèbre émission le club RFI, a initié et soutenu l’organisation de tournois de football par les nombreux clubs RFI à travers le monde.

Parrainés par le journaliste et ancien footballeur Joseph Antoine Bell, ces tournois qui ont débuté avec le coup d’envoi de la CAN 2013 doivent se poursuivre en principe jusqu’à la fin du mois d février. Cette initiative a suscité un réel engouement, car se sont pas moins de 24 clubs RFI (en Afrique et en Ukraine) qui ont répondu à l’appel des organisateurs.

A Dnipropetrovsk par exemple, c’est l’équipe numéro 2 du club RFI d’Ukraine (Union des clubs RFI d’Odessa et de Dnipropetrovsk) qui a remporté le tournoi de football Club RFI 2013 après avoir battu en finale l’équipe de la première année Génie Minier de l’université nationale des mines de Dnipropetrovsk, sur le score de 3 buts à 2. Ce tournoi dont la finale s’est déroulée le 29 janvier dernier a connu la participation de quatre équipes, dont deux issues du club RFI d’Ukraine. Les organisateurs et les participants à cette compétition (une première) se sont réjouis et ont salué l’initiative de la radio mondiale.

« Nous nous sommes battus malgré le froid glacial qui règne ici en ce moment pour organiser ce tournoi de football. Et on constate que cet évènement nous a permis de mieux faire connaitre notre club RFI dans ce pays. Il y a eu depuis le début du tournoi plus de dix nouvelles demandes d’adhésions au club. Donc on se réjouit vraiment de cette initiative car elle a rendu notre club plus fort avec les nouvelles adhésions qui se profilent à l’horizon. Nous sommes dorénavant encore plus solidaires », explique sourire aux lèvres Karamoko Baba Donzo, étudiant et président de la commission d’organisation du club RFI d’Ukraine.

Moustapha Sylla, lui aussi membre du club RFI d’Ukraine, souhaite que la radio mondiale continue à initier et à soutenir les activités des clubs RFI.

 Clubs RFI de Dnipropetrovsk.Photo de Mamady Keita
Clubs RFI de Dnipropetrovsk (Crédit photo : Mamady Keita)
Équipe victorieuse au tournoi du Club RFI  d'Ukraine.Photo de Mamady Keita
Équipe victorieuse au tournoi du Club RFI d’Ukraine (Crédit photo : Mamady Keita)

La radio mondiale a soutenu ces tournois en fournissant aux clubs RFI qui ont répondu à l’appel des objets promotionnels comme des banderoles, des ballons de football, des trophées, des médailles… Le tout formidablement décorés aux couleurs de RFI. Cette belle initiative (qui a enregistré la participation de 220 équipes soit plus de 3000 jeunes) mérite d’être saluée et appréciée à sa juste valeur.

Pour la petite histoire, le premier club RFI a vu le jour en 1995 à Cotonou à l’occasion du Sommet de la Francophonie. Depuis, de nombreux clubs se sont créés. A ce jour la communauté des clubs RFI regroupe plus de 90 000 adhérents répartis dans plusieurs pays.

Les clubs RFI sont des entités à but non lucratif et à caractère apolitique très actifs. En plus d’être des espaces de rencontre, d’échange et de partage, ces clubs organisent plusieurs sortes d’activités dont culturelles, sportives ou environnementales.

Longue vie à la communauté des clubs RFI.

Salut et paix à vous chers lecteurs et lectrices.

The following two tabs change content below.
keitamamady
Né en 1990 à Conakry, capitale de la Guinée, je suis étudiant à l’Université Nationale des Mines de Dnipropetrovsk (Ukraine). Passionné de journalisme et d’écriture, j'ai travaillé deux ans comme collaborateur au groupe de presse L’indépendant-le Démocrate. Je suis également le coordonnateur du club RFI d’Ukraine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *