Dnipropetrovsk le temps d’une visite guidée

Photo de Mamady K.
Photo de Mamady K.

Cela fait un peu plus de six mois que j’ai posé mes valises à Dnipropetrovsk. Situé sur les bords du Dniepr le plus grand fleuve d’Ukraine,cette ville qui est en fait la troisième ville d’Ukraine n’a eu aucun mal à me séduire.Entre les centres commerciales modernes et la plupart des immeubles de la ville à l’architecture Stalinienne le contraste est saisissant.

Comme toutes les grandes villes du monde Dnipropetrovsk a ses quartiers chics,ses faubourgs,ses bas quartiers,ces rues de la joie et de l’ambiance.Principal centre de production  d’armements sous l’époque soviétique la ville jadis appelé Ekaterinoslav fut longtemps interdite d’accès aux étrangers pour des raisons stratégiques.

Loin de toutes ces considérations historiques et géographiques  je vous propose une visite virtuelle et guidée de Dnipropetrovsk une ville moderne et un peu nostalgique à travers des clichés que j’ai moi même prises lors de mes promenades.A travers ces photos je vous propose de plonger dans le quotidien des habitants de cette ville tranquille qui donne l’impression que l’on vit dans un monde immobile et incroyablement paisible.Êtes vous prêt pour une ballade dans les rues de « Dnipro »(diminutif du nom de la ville) ? Alors c’est parti chers lecteurs.

Le premier cliché que le photographe amateur que je suis vous présente est celui de la Gare de Dnipropetrovsk.Comme la plupart des bâtiments de la ville,ce vieil ouvrage garde encore toute sa splendeur.Selon les anales de l’histoire de Dnipropetrovsk elle date de 1884.

La gare de Dnipro Photo de Mamady K.
La gare de Dnipro Photo de Mamady K.

Contrairement à la plupart des mégalopoles,les embouteillages sont très rares à Dnipropetrovsk.Comme vous le voyez sur la photo ci dessous les quartiers qu’on appelle ici (rayons en russe) sont desservis par un réseau très efficace de tramway,de bus,de mini bus,de trolleybus et de taxis.

Tramway de Dnipro Photo de Mamady K.
Tramway de Dnipro Photo de Mamady K.

Ci dessous le fleuve Dniepr qui est l’une des plus grande attraction de la ville.Ce grand fleuve subdivise la ville en deux: la rive droite et la rive gauche (levaya beregou en russe). Sur les bordures du Dniepr de nombreux restaurants,maquis et bistros ont vu le jour. « Ils attirent plusieurs centaines de clients tous les jours » nous confie un gérant de la place.

Le fleuve  Dniepr Photo de Mamady K.
Le fleuve Dniepr Photo de Mamady K.

Dnipropetrovsk est aussi la capitale de la province du même nom.La ville compte environ 18 établissements d’enseignement supérieur (Universités, Académies, instituts) parmi lesquels se trouve l’Université nationale des Mines,où je suis des cours.

Université des mines de Dnipropetrovsk Photo Mamady K.
Université des mines de Dnipropetrovsk Photo Mamady K.

Pendant les weekends les parcs sont envahies par des personnes à la recherche de la brise et de la tranquillité.Soulignons que les ukrainiens sont des passionnés de promenade en couple ou en compagnie de leurs chiens.

Le pont de l'amour de Dnipro Photo de Mamady K.
Le pont de l’amour de Dnipro Photo de Mamady K.

S’il y a une chose assez particulière à Dnipropetrovsk dont je souhaiterai vous parler c’est sans doute le fameux pont de l’amour.Ce pont attire des centaines de jeunes tous les jours.Le principe est que les jeunes amoureux apportent avec eux un cadenas sur lequel ils expriment l’amour qu’ils partagent en commun.Ce cadenas dont les clefs seront jetées dans le fleuve sera accrochez au pont et symbolisera l’amour que ces jeunes couples partagent.Il y a encore peu il existait un nombre incroyable de cadenas accrochez au pont car beaucoup d’amoureux ici s’adonnent à ce petit rituel.

A ce jour les autorités ont retiré un grand nombre de ces cadenas mais il en existe quelques uns encore.Avec plusieurs dizaines de visiteurs tous les jours des jeunes pour la plupart,cet endroit fait partie des lieux qui symbolise le « Dnipropetrovsk amoureux et romantique » .

Enfin terminons notre première promenade virtuelle au cirque de Dnipro.Un endroit qui est très fréquenté par toutes les couches sociales.

Le Cirque de Dnipro Mamady K.
Le Cirque de Dnipro Mamady K.

A bientôt mes chers lecteurs et lectrices pour la suite de nos aventures à Dnipropetrovsk la tranquille.

The following two tabs change content below.
keitamamady
Né en 1990 à Conakry, capitale de la Guinée, je suis étudiant à l’Université Nationale des Mines de Dnipropetrovsk (Ukraine). Passionné de journalisme et d’écriture, j'ai travaillé deux ans comme collaborateur au groupe de presse L’indépendant-le Démocrate. Je suis également le coordonnateur du club RFI d’Ukraine.

5 thoughts on “Dnipropetrovsk le temps d’une visite guidée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *