Ligue des champions : ce que me rappele la qualification du FC Barcelone

Lionel Messi par globalite, via Flickr CC
Lionel Messi par globalite, via Flickr CC

Ouf cette fois ça y est, c’est fait. Contre toute attente, le FC Barcelone vient de décrocher à la sueur du front son ticket pour les quarts  de finale de la ligue des champions l’une des plus prestigieuse compétition qu’organise l’UEFA l’instance dirigeante du football européen. « Contre toute attente » car il faut rappeler qu’au match aller, les Blaugrana barcelonnais, était complétement passé à coté de leur match en perdant 2-0 face au Milan AC « le grand Milan ».

L’espoir, le suspens, le désespoir, la surprise, la joie, la curiosité… sont autant de ressentis qui font que je suis un passionné des sports et particulièrement de football. Cette soirée du 12 mars riche en émotions au cours de laquelle le FC Barcelone a littéralement écrasé le Milan AC sur le score de quatre buts à zéro me rappelle une autre grande soirée de l’histoire de la ligue des champions.Celle du 25 mai 2005. Au cours de cette soirée le Milan AC devait affronter le club anglais Liverpool FC en finale de la ligue des champions.

Je me rappelle comme si c’était hier tellement que c’était une soirée qui m’a marqué.Je me trouvais à Gaoual une petite ville située dans l’extrême nord ouest de ma Guinée natale où l’accès à l’électricité et l’eau potable continue à être un casse tête pour les braves populations.Pour suivre ce grand match que nous ne pouvons rater pour rien au monde, le seul endroit pour les jeunes passionnés de foot que nous étions, était le vidéo club de la ville ( sorte de hangar sous lequel on peut suivre des programmes télévisés moyennant de l’argent). Un endroit assez surchauffé dans lequel nous n’avions droit qu’aux images car les cris de tout genres des uns et des autres empêchaient l’écoute des précieux commentaires des spécialistes du foot.

Lors de cette soirée, alors que tout le monde croyait que les carottes étaient déjà cuites et que les milanais,après une belle première mi-temps avec un avantage de trois buts à zéro, allaient tranquillement remporter le trophée, Liverpool FC grâce à la détermination,le collectif et un peu de chance, réussit à arracher le trophée au Milan AC en revenant au score et en emportant cette finale (certainement l’une des plus belle que j’ai eu le privilège de voir) aux tirs au but. Incroyable mais vrai.

Et bien alors que la plupart des grands spécialistes du foot ne donnaient que de 19 pour cent de chance de qualification au FC Barcelone, les coéquipiers de Lionel Messi ont à leur tour surpris.Après trois semaines de descente aux enfers avec les revers face au Milan AC (match aller) et le Real Madrid l’éternel rival, les Blaugrana barcelonais ont retrouvé hier soir (12 mars) la joie et l’art de vaincre.Quatre buts à zéro est le score final de ce match retour face à un Milan AC qui avait totalement perdu ses repères tant offensives que défensives. Quatre buts grâce à un collectif barcelonais totalement décomplexé face à son public au Camp Nou et portée par son génie argentin Lionel Messi auteur d’un doublé lors de ce match.

Cette belle remontée et cette qualification me rappelle que le football est le sport par excellence des surprises et des grandes émotions. En football tant que l’arbitre central n’a pas sifflé la fin du match tout peut encore arriver surtout lorsqu’il s’agit du haut niveau.Alors chers parieurs, spécialistes, sorciers blancs des pronostiques en matière de foot revoyez vos copies parce que contre toute attente ce qui devait arriver arriva. (Le FC Barcelone est qualifié en quarts de finale de la ligue des champions malgré ses 19 pour cent de chance de qualification.)

A bientôt mes chers lecteurs et lectrices

The following two tabs change content below.
keitamamady
Né en 1990 à Conakry, capitale de la Guinée, je suis étudiant à l’Université Nationale des Mines de Dnipropetrovsk (Ukraine). Passionné de journalisme et d’écriture, j'ai travaillé deux ans comme collaborateur au groupe de presse L’indépendant-le Démocrate. Je suis également le coordonnateur du club RFI d’Ukraine.

6 thoughts on “Ligue des champions : ce que me rappele la qualification du FC Barcelone

  1. Ah… je m’attendais à un billet sur ça. Tu sais que les vrais s’attendaient à au moins 49,9 % de chances pour le Barça. Puisque le Barça est un club où il y a peu d’impossible actuellement. Beau rappel de 2005, un vrai cauchemars pour le Milan. Beau billet y visca Barcelona!

  2. Mon frère je t’avais dit de ne pas prêter attention aux propos des réalistes qui jubilent depuis qu’ils sont parvenus à aligner deux victoires contre le Barça. « C’est celui qui ne connait pas l’hyène qui l’appelle « chien » dit un proverbe de chez moi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *