Ligue des Champions : Que nous réservent les demi-finale hispano-allemands?

The UEFA Champions League Trophy on Display in the Manchester United Museum, par edwin.11 (Flickr/CC)
The UEFA Champions League Trophy on Display in the Manchester United Museum, par edwin.11 (Flickr/CC)

Le coup d’envoi des demi-finales de la ligue des champions de football sera donné le mardi 23 avril prochain. A l’affiche, le Bayern Munich de Franck Ribery défie le FC Barcelone de Lionel Messi, tandis que la seconde demi-finale verra s’affronter le Borussia Dortmund de Jurgen Klopp et le Real Madrid de José Mourinho le 24 avril.

Au delà du fait que ce sont quatre géants du football européens qui se croisent à ce stade de la compétition, ces demi-finales ont une particularité, celle de voir les deux meilleurs clubs du très relevé championnat espagnol face aux deux plus grands clubs du championnat allemand. Un véritable choc des Titans.

Real-Barça en finale ?

Sur le papier, les Espagnols partent favoris. Mais attention, le football n’est plus une affaire de papier. « C’est un sport qui se jouent sur le terrain devant des milliers de spectateurs » ,prévient d’entrée de jeu Ibrahim Camara. Pour ce passionné de football, supporter du club londonien de Chelsea, « le Borussia Dortmund, et le Bayern Munich sont tout à fait capable de terrasser respectivement le Real Madrid et le FC Barcelone » .

Ibrahim n’a pas tout à fait tort : les deux mastodontes du football espagnol ont été mis en sérieux ballotage lors du précédent tour : les quarts de finales. Devant leur petit écran de l’hotel Via Via de Dakar, les Mondoblogueurs supporters du FC Barcelone appelaient de tout leur vœux le coup de sifflet final de l’arbitre du match tellement le Paris Saint Germain se montrait menaçant. Loin d’être satisfait de la performance de leur équipe, la guadeloupéenne Mylène  et la malienne Faty étaient inquiètes tout au long du match jusqu’au but libérateur.

D’autres part, malgré leur qualification, les Meringues du Real Madrid n’ont pas du tout été étincelants face aux turcs de Galatasaray lors du match retour des quarts de finale.

Les Allemands pas non plus rassurants ?

En face des deux clubs espagnoles, les Allemands du Bayern Munich et du Borussia Dortmund ont été mis en difficulté lors de cette compétition. On se rappelle du match retour Bayern Munich-Arsenal en huitième de finale, où les Bavarois étaient passés totalement à coté de la rencontre en perdant 2-0. Quand au Borussia Dortmund, il a fallu du temps pour que les joueurs de Jurgen Klopp décroche leur ticket pour les demi-finales.

C’est ce qui fait dire à Serge Katembera, blogueur congolais de RDC et supporter des Gunners d’Arsenal, que ces demi-finales se joueront sur les erreurs. Il est d’ailleurs prêt à parier sur « une finale Real Madrid-Barcelone ». Quand à Pierrick de Morel,  journaliste passionné de football et du Paris Saint-Germain, le Bayern Munich est le club le mieux placé pour remporter la Ligue des champions 2012-2013.

Quoi qu’il en soit, ces demi-finales promettent d’être palpitantes. Quand à moi, ne me demandez pas ce que j’en pense : je n’ai aucun doute sur le fait que les coéquipiers de Lionel Messi et de Andres Iniesta iront jusqu’au bout de cette compétition. Mais bon… parole de supporter du Barça. Et vous qu’en pensez vous ? Vos commentaires et réactions sont les bienvenus.

Merci et à bientôt j’espère.

The following two tabs change content below.
keitamamady
Né en 1990 à Conakry, capitale de la Guinée, je suis étudiant à l’Université Nationale des Mines de Dnipropetrovsk (Ukraine). Passionné de journalisme et d’écriture, j'ai travaillé deux ans comme collaborateur au groupe de presse L’indépendant-le Démocrate. Je suis également le coordonnateur du club RFI d’Ukraine.

12 thoughts on “Ligue des Champions : Que nous réservent les demi-finale hispano-allemands?

  1. Je pense que Barcelone est libéré depuis qu’il est désormais sur d’être champion. Ils mettront tout dans la bataille. Je pense qu’ils se qualifieront.
    Quand au Real, il leur faut la ligue des champions. Je ne vois pas ce qui va les emmener à se réserver, la Coupe d’Espagne étant mineur et le championnat étant perdu. Mourinho ne voudra pas quitter l’Espagne sans offrir le 10eme titre au Real. Alors finale 100 pour cent espagnole.

    1. Analyse pertinente Boukary mais je serai super heureux si le Real se fait éliminé par Dortmund et que le FC Barcelone étrille le Bayern Munich.Dans ce cas cette ligue des champions sera plus facile à gagner.Cependant dans tous les cas je reste confiant sur la capacité du Barça d’aller jusqu’au bout de la compétition

  2. Tout à fait t’avais vu juste vraiment en disant que toutes les équipes pouvaient passer surtout celles qui feraient moins d’erreurs.Malgré que tout est encore suspendu qu’à un seul fil Serge, je crois que les équipes allemandes ont fait un grand pas sur le chemin de Wembley (la finale).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *