Liebster Blog Award… à qui le tour ?

Source : Wikimedia commons
Source : Wikimedia commons

Certains n’hésitent plus à parler de « fièvre », de grippe ou de virus. Le Liebster Blog Award s’est vraiment emparé de la plateforme Mondoblog. Tous les jours, de nouveaux masques tombent, permettant de savoir un peu plus sur les blogueurs de la plateforme. Ces hommes et femmes décider contre vents et marrées à faire entendre leur voix et à ne pas rester muets face aux mutations convulsions de l’actualité socio-politique, économique et culturelle en cours un peu partout dans le monde.

C’est avec plaisir que je me prête enfin aux règles du Libster Blog Award en français « Prix du Blog Aimé ». C’est le moment où jamais de dire grand merci aux charmantes mondoblogueuses Pascaline et Nora pour avoir nommer mon blog  A vol d’oiseau dans leur « short list » des 11 préférés, mais également à mon compatriote mondoblogueur Thierno Diallo qui m’a aussi honoré d’une nomination. Le Libster Blog Award consiste entre autre à écrire 11 faits sur soi même, répondre aux questions de (des) personnes qui vous ont nominé et en créer 11 pour ses 11 blogs préférés. Je crois que tout a été à peu près dit. Je vais me lancer maintenant…

11 faits sur moi

1- Je crois beaucoup au destin et à Dieu.

2- Mon nombre fétiche est 11 car je suis né un 11 octobre.

3-J’aime le Hip Hop, le Rnb, Kanye West et Janelle Monae.

4-J’aime jouer au football et je suis fan du FC Barcelone.

5-A mon avis mon plus grand défaut est que je ne sais ni aimer ni haïr, car chez moi tout est poussé à l’extrême, il n y a pas de demi mesure.

6-Mon père et ma mère sont des modèles de parents parfaits.

7-Je ressens beaucoup de solitude et de nostalgie souvent.

8-J’aurai aimé être journaliste mais je serai ingénieur des mines par la grâce de Dieu.

9-Je suis très sensible c’est mon second défaut me disent certains de mes amis.

10-Je peux mourir pour ceux que j’aime.

11-J’aime les débats, les discussions entre les personnes qui ont des points de vue différents.

 

A Dnipropetrovsk en Ukraine
A Dnipropetrovsk en Ukraine

Mes réponses aux questions de Nora, de Pascaline et de Thierno

1- Quelle est votre couleur préférée et pourquoi ? ( Nora et Pascaline )

Ma couleur préférée est le bleu ciel car j’aime bien le fait qu’elle symbolise la pureté et surtout la paix. Deux valeurs qui me tiennent à cœur.

2-Quelle est la plus importante chose que vous aimeriez faire dans votre vie ? (Pascaline)

J’aimerai beaucoup servir mon pays notamment dans le domaine minier, faire en sorte que les populations profitent des immenses richesses dont nous à gratifier notre assez riche sous sol.

3-Quel est votre vœu le plus cher ? (Nora)

Qu’un jour la Guinée soit citer comme un exemple de pays démocratique et comme un pays prospère à l’échelle africaine et pourquoi pas mondiale. Je crois que nous (ndlr les guinéens) pouvons y arriver et j’entends y contribuer.

4- Pensez-vous qu’un jour l’Afrique aura un représentant permanent au conseil de sécurité de l’ONU ? ( Thierno)

J’ai beaucoup de raison d’y croire. Le monde est entrain de changer en profondeur, il n a rien à avoir avec celui du 1945 année de la création de l’organisation des nations unis (ONU). Les rapports de force ne sont plus les mêmes. De plus en plus de personnalités parfois même du nord en sont conscients et commencent à plaider et réclamer l’entrée de l’Afrique au conseil de sécurité. Cependant pour accélérer ce processus que je considère comme irréversible il faut que les africains apprennent à parler d’une même voix.

5-Quelle est la plus importante chose que vous aimeriez faire dans votre vie ? (Pascaline)

Envoyer mes deux parents faire le pèlerinage à la Mecque.

6- Quel est le nom de votre blog et quel est votre message phare que vous passer ? (Nora)

Mon blog s’appelle « A vol d’oiseau ». Il se veut le média par excellence de ceux qui malgré les milliers de kilomètres qui les séparent de leur terre natale se battent et refusent de baisser les bras face à tous les obstacles et épines qui parsèment parfois les sentiers de la vie. À travers ce blog, je raconte au jour le jour mon quotidien et celui de ceux que je côtoie, mais aussi les espoirs, les rêves, la vision et l’opinion de ces hommes et femmes faces aux convulsions socio-politiques et culturelles de notre chère Afrique et au-delà.

7-Quelle est votre ville préférée ? (Thierno)

Je mentirai si je vous dit que j’aime une autre ville plus que Conakry ma ville natale.

Une plage de Conakry crédit photo : wikimedia commons
Une plage de Conakry crédit photo : wikimedia commons

8- Quelle est votre citation préférée ? (Nora)

J’aime bien la citation qui dit « qu’à cœur vaillant on peut déplacer des montagnes » . C’est en quelque sorte mon crédo de tous les jours. J’espère une fois mes études terminées pouvoir faire bouger ou aider à changer les choses ne serait ce que dans mon quartier, ma ville, et pourquoi pas dans mon pays.

9-Quelle est votre personnalité préférée ? Pourquoi ?

Barthélemy Boganda, le panafricain père de la République Centrafricaine est certainement et de loin ma personnalité préférée. Après avoir été le premier prêtre du clergé indigène de l’Oubangui chari actuel République centrafricaine, cet humaniste qui a longtemps prôné l’émancipation  des peuples africains et proposé la création d’un État d’Afrique Centrale unique, regroupant Gabon, Congo, Cameroun et Centrafrique devient premier ministre de la République centrafricaine en 1958. Il y voyait en cela la seule solution permettant d’éviter l’éclatement de la région en territoires trop petits, non viables, et sans rôle à jouer sur la scène internationale. C’est lui qui a mit en place les institutions de la jeune République centrafricaine. Il meurt le 29 mars 1959, dans un accident d’avion dont les causes n’ont jamais été élucidées à l’âge de 48 ans. Cet homme m’a beaucoup marqué par son sens de l’honneur, son humanisme, sa ferme volonté à voir son pays se développer.

10-Qui pourriez vous considérez comme votre grand mentor dans votre développement personnel ? (Nora)

Mon grand mentor est sans doute mon père. Cependant j’aimerai avoir l’ouverture d’esprit, et l’étonnante simplicité du journaliste de rfi Ziad Maalouf. J’aimerai beaucoup ressembler à ces deux hommes.

11-Quelle est votre adresse si je passe dans le coin ? (Pascaline)

Je te dirai simplement que j’habite à Kaloum le centre ville de Conakry dans le quartier « Sans fil ». Si tu passe dans le coin tu seras la bienvenue lol.

Les Mondoblogueurs Crédit photo : Pierrick de Morel
Les Mondoblogueurs Crédit photo : Pierrick de Morel

Je vous conseille de lire mes 11 blogs préférés

Le Blog « Ma Guinée Plurielle » d’Alimou Sow qui raconte ma Guinée natale avec un brin d’humour.

La voix du faso de ma cousine Burkinabé Kpenahi Traoré.

Lavimiyo le blog de Wilney, mon ami mondoblogueur haïtien qui parle si bien des réalités de son pays.

« Les nouvelles du Mali » de ma sœur Faty dont le dernier billet « la nationalité dont je ne veux pas » est vraiment à lire.

Le blog d’Edwige Molou, une belle plume que je souhaite retrouver lauréate de la saison 3 de Mondoblog.

Konakry express de Abdoulaye Bah qui raconte la Guinée sous tous ces aspects.

L’Etudiant Malien, le blog de Boubacar Sangaré, qui évoque beaucoup de sujets intéressants.

Le regard de Michou Le blog du mondoblogueur malien Michel Thera qui nous raconte la vie quotidienne à Bamako ainsi que son regard sur l’actualité de son pays le Mali.

Politique 101, le blog de mon compatriote Daye Diallo, un passionné de politique internationale et de géopolitique.

26. Rue Labrador du supporter du club de football Manchester United Stéphane Huet qui nous raconte ses aventures mauriciennes en terre malgache.

Mauritaniya Akhbar le blog de notre doyen bien aimé Mohamed Sneiba, on y parle de Mauritanie dans toutes ses facettes.

Mes Questions aux 11 ?

Avec qui aimeriez vous diner ce soir et pourquoi ?

Quelle est votre ville préférée ?

Quel est votre rêve le plus fou ?

Que considérez vous comme votre plus grande qualité à votre avis ?

Que considérez vous comme votre plus grand défaut ?

Quel genre de musique aimez vous écouter ?

Quel est le nom de votre acteur ou chanteur préféré ?

Qui est votre personnalité publique préférée ?

Je ne vous le souhaite pas, mais avec qui (quel profil) aimeriez vous être coincée dans un ascenseur le temps d’un weekend, le pourquoi de votre choix ?

Quelle est votre citation préférée ?

Si vous étiez président dans votre pays, quel serait votre toute première mesure ?

Je suis impatient de lire vos réponses. A bientôt chers lecteurs et lectrices pour de nouvelles aventures.

The following two tabs change content below.
keitamamady
Né en 1990 à Conakry, capitale de la Guinée, je suis étudiant à l’Université Nationale des Mines de Dnipropetrovsk (Ukraine). Passionné de journalisme et d’écriture, j'ai travaillé deux ans comme collaborateur au groupe de presse L’indépendant-le Démocrate. Je suis également le coordonnateur du club RFI d’Ukraine.

7 thoughts on “Liebster Blog Award… à qui le tour ?

  1. tu ne sais ni aimer , ni haïr… quelle belle phrase, pour moi, elle vaut deja le détour. Mandela: »si j’ai appris à haïr, je peux aussi apprendre à aimer » , une autre belle phrase, d’un autre grand homme.

  2. Comme me l’a dit un vieux guinéen exilé à Ziguinchor, la Guinée a un des sous sols les plus riche du monde et le problème est que cette richesse ne profite pas a son peuple mais aux intérêts des entreprises qui l’exploitent, il a aussi dit qu’un jour la Guinée se réveillera pour ne plus laisser perdurer ce Néo colonialisme économique perpétré avec des dirigeants à la botte de l’occident! Je crois qu’il aurait beaucoup aimé discuter avec toi ce vieux bonhomme! Et nous on adore ta nostalgie et la sensibilité qui ressort dans tes billets! Continue surtout…

    1. Merci vraiment Pascaline. Tes compliments me vont droit au cœur. Pour le reste je partage parfaitement le point de mon compatriote avec lequel tu as eu cette conversation et surtout son optimisme.

  3. Enfin je te découvre ou que dirais-je, je comprends le personnage. Et oui, Mamady, c’est la fièvre et bientôt, je me confie…Vous m’encouragez à le faire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *