Musique : 2013 quand tu me tiens !

Crédit photo : Moulin Rouge
Crédit photo : Moulin Rouge

2013 est désormais derrière nous. Et oui nous avons vécu les unes après les autres les 365 jours de cette grande année. Je pense bien sur musique quand je qualifie l’année précédente de grande année. 2013 a au moins le mérite d’avoir été une année où les mélomanes ont eu le plaisir d’écouter beaucoup de nouvelles œuvres;  des albums qui sortent du communs, de grandes EP, des mixtapes exceptionnelles.

Je vous propose dans ce billet de faire un tour; une petite incursion dans l’univers du top cinq des œuvres musicales qui m’ont le plus marqué en 2013. Etes vous prêt alors c’est parti pour cette petite ballade musicale.

Commençons par une jeune chanteuse que 2013 nous a permis de découvrir. Elle nous vient de Nouvelle Zélande. A seulement 17 ans, son audience dépasse largement les frontières de son pays natal. « Pure Heroine » son premier album sorti en septembre 2013 a fait d’elle une valeur sûre de la musique pop et pas seulement. Cet album est tous simplement un chef d’oeuvre tant bien au niveau des lyriques qu’au niveau des productions; d’ailleurs l’oeuvre est nominée aux Grammy Awards dans la catégorie meilleur album pop. Je vous propose d’écouter le titre « Tennis court » extrait de l’album Pure Heroine de Lorde.

Je pourrais affirmer sans risque de me tromper que 2013 a été l’année de Lorde mais pas seulement car cette année a aussi été celle de plusieurs « come back » ou retour en force. En effet Eminem, Beyoncé, Jay Z, Kanye west, Katy perry, Britney Spears… sont tous de retour avec de nouveaux albums. Cela n’a pas été facile de choisir une chanson pour symboliser tous ces albums « come back » mais qu’à cela ne tienne je vous propose « The Monster » d’Eminem en collaboration avec la chanteuse à la voix sublime Rihanna. Elle est extraite du dernier album d’Eminem  « The Marshall Mathers LP 2 »

Comment aurai je pu oublier les Daft Punk le groupe français de musique électronique qui ont vraiment mis la barre haute avec l’album « Random Access Memories » sorti le 20 mai dernier. Je vous propose le titre « Lose yourself to dance » ma chanson préférée sur l’album.

Comme en 2012 c’est à plusieurs reprises que les jeunes artistes guinéens se sont mobilisés pour faire passer le message de la paix et de la réconciliation nationale, une initiative fort appréciable à sa juste valeur. Je vous propose d’écouter Banlieuzart, Soul Bang’s, Instinct Killer, Baba Samba, Singleton dans le titre « la paix ».

Pour terminer cette petite ballade je vous amène dans l’univers un peu sombre me diriez vous d’un jeune encore très peu connu. A seulement 20 ans Vince Staples le jeune prodige de Long beach en Californie me rappelle déjà de grand nom comme Lupe fiasco de par la pertinence des thèmes qu’il aborde dans ces chansons. Tenez je vous propose d’écouter le titre « back sellin crack » extraite de sa mixtape Stolen youth sortie en juin 2013.

Et vous quels sont les titres qui vous ont le plus marqué en 2013 ?

The following two tabs change content below.
keitamamady
Né en 1990 à Conakry, capitale de la Guinée, je suis étudiant à l’Université Nationale des Mines de Dnipropetrovsk (Ukraine). Passionné de journalisme et d’écriture, j'ai travaillé deux ans comme collaborateur au groupe de presse L’indépendant-le Démocrate. Je suis également le coordonnateur du club RFI d’Ukraine.

4 thoughts on “Musique : 2013 quand tu me tiens !

  1. C’est une Belle Ballade Musicale 2013 que tu nous propose là.Le Résultat du Duo Eminem/Rihanna est vraiment époustouflant et mérite d’etre dans ce classement.J’aime aussi la chanson des Artistes Guinéens pour la Paix et la Réconciliation mais tu n’as pas mentionné leurs Noms,dommage.Je te souhaite une Bonne et Heureuse Année 2014 et un Retour sur ta Terre Natale de Guinée cher Mamady Keita.

    1. C’est toujours pour moi un plaisir de lire tes commentaires ma grande je crois avoir corriger. Je te souhaite moi aussi une très bonne et heureuse année 2014. A bientôt j’espère ma grande

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *