Ukraine : top cinq des chansons du moment !

Photo Mamady Keita
Photo Mamady Keita

Il y a encore peu de temps, on ne parlait dans les chansons ukrainiennes que de mer, de joie de vivre, d’amour de la patrie, encore et surtout d’amour dans toutes ses facettes : du coup de foudre à la rupture mal digérée… et que sais-je encore à propos.

Cependant depuis les événements sociopolitiques de novembre 2013 encore plus connus sous le nom d’Euromaidan, il y a une certaine résurgence en matière de musique de certains thèmes comme les guerres et conflits, la patrie, les héros ou encore les martyrs.

Il faut dire que contrairement à certaines couches socioprofessionnelles les artistes ne sont pas restés indifférents face aux profondes mutations que subit le pays depuis novembre 2013.

Sans plus tarder, voici un top cinq de chansons que l’on entend à la radio… Êtes-vous prêts ? C’est parti pour cette nouvelle ballade musicale un peu spéciale au pays de la vodka et du vinok…

« 22 », c’est le titre de la première chanson que je vous propose dans ce top 5 un peu spécial. 22 comme le vingt-deuxième anniversaire de l’indépendance de l’Ukraine. Un anniversaire qui a coïncidé avec le début des événements tragiques de l’Euromaidan. Dans cette chanson le rappeur Yarmak assure que son pays qu’il compare à une belle dame ne se retrouvera jamais à genoux. Yarmak prévient que s’il le faut « les villes deviendront des montagnes ». Les événements de l’Euromaidan sont d’ailleurs le principal sujet du clip que voici…

La seconde chanson que je vous propose est signée  Ani Lorak une chanteuse de pop bien plus connue que Yarmak, car elle a participé à deux reprise sau célèbre Concours Eurovision de la chanson.  Ani lorak chante l’angoisse d’une mère qui a perdu son fils au champ de bataille…

Le groupe Enjoykin est quant à lui un projet citoyen. Leur recette c’est d’utiliser l’humour pour faire passer des messages forts. Je vous propose le titre « nach miyach »litteralement  « notre balle « . Enjoykin martèle à plusieurs reprises dans cette chanson « Crimée; nôtre ». La Crimée, territoire qui faisait partie de l’Ukraine, mais qui s’est de facto rattachée à la Russie le 18 mars dernier. Un rattachement que ne reconnaît toujours pas l’Ukraine et la grande majorité des nations.

Je vous propose de poursuivre notre ballade avec le titre « beli ptax » littérallement « l’oiseau blanc ». Dans cette chanson le rappeur Yarmak aborde la thématique des conflits entre les peuples.

Changeons un peu de registre avec cette chanson qui, vous pouvez me croire résonne dans la plupart des bars branchés et des boîtes de nuit ukrainiennes. Car il faut souligner que dans les villes qui enregistrent encore un semblant de normalité, les bars, les boîtes restent vraiment des lieux très fréquentés. « Oh boge kakoye mouchina » litteralement « Oh mon Dieu quel bel homme » c’est le titre de cette chanson que nous signe la chanteuse Natali .

A bientôt chers lecteurs et lectrices pour de nouvelles aventures au pays de la vodka et du vinok…

The following two tabs change content below.
keitamamady
Né en 1990 à Conakry, capitale de la Guinée, je suis étudiant à l’Université Nationale des Mines de Dnipropetrovsk (Ukraine). Passionné de journalisme et d’écriture, j'ai travaillé deux ans comme collaborateur au groupe de presse L’indépendant-le Démocrate. Je suis également le coordonnateur du club RFI d’Ukraine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *