Ukraine : Père Noel vs Grand Père Neige !

Crédit photo : Phillipe Dacruz

La chute de l’ancien président ukrainien Viktor Ianoukovytch précipitée par la révolution d’Euromaidan et l’arrivée d’un nouveau pouvoir à Kiev ont mis en exergue des divisions profondes au sein de l’opinion ukrainienne.

D’un côté les pro-européens, très actifs, et de l’autre les éternels nostalgiques de la vieille époque soviétique.

D’ailleurs, le vaste mouvement de protestation populaire encore appelé Euromaidan prend sa source dans le refus de Viktor Ianoukovich de signer l’accord de libre-échange avec l’Union européenne au profit d’un dialogue actif avec Moscou. Il a conduit à la chute et la fuite du président d’alors. 

Depuis, beaucoup de choses ont changé à Kiev et dans les autres grandes villes d’Ukraine. Entre la signature de plusieurs nouveaux traités avec Bruxelles (plus de visa avec l’UE, le libre échange), et l’apparition de nouveaux signes prouvant la réelle volonté des ukrainiens de faire partie de l’Union européenne, les pro-européens ukrainiens n’ont jamais été aussi actifs.

Tenez il n’est pas rare de temps à autre de voir flottez les couleurs de l’UE à côté du traditionnel jaune et bleu ukrainien dans certaines administrations, mais aussi dans des établissements scolaires et universitaires…

Cette année, en plus du traditionnel 7 janvier, la date de Noël en Ukraine, les autorités ont déclaré pour la première fois férié, chômé et payé la date du 25 décembre. Un peu comme en Europe. Pour Anatoliu Gordienko, professeur de sociologie ce geste est loin d’être  fortuit. Pour lui ce jour férié est un acte politique. « Nos autorités font les yeux doux à Bruxelles à n’importe quel prix, sinon nous n’aurions jamais fêté Noël le 25 décembre » .

Crédit photo : Phillipe Dacruz

On peut ajouter à ce chapitre, la destruction par les pro-européens de la plupart des monuments rappelant l’Union soviétique et les grands hommes de l’épopée russe (Lénine, Ekaterina 2 etc…). Ainsi que la renomination dans certaines villes de beaucoup de rues jadis à l’effigie du voisin russe ( Dnipropetrovsk est devenu par exemple tout simplement Dnipro…

« La Russie c’est notre passé… Nous préférons-nous tourner vers le futur » martèle une étudiante qui se dit militante du parti du bloc Petro Poroshenko, l’actuel homme fort du pays.

A côté de cette grande vague europhile, il existe une autre tendance : les nostalgiques de la « vieille époque soviétique », beaucoup plus favorables au grand voisin russe. Pour eux, l’Ukraine et la Russie sont deux poumons dans un même corps. Anatoliu Gordienko est de ceux-là. Il nous explique ne pas comprendre pourquoi les Ukrainiens se précipitent vers une Europe qui de loin ne répond plus aux attentes des peuples. Pour ce sociologue je cite

« Nous avons tout à perdre dans tous ces traités avec les européens. Vous savez que nos produits ne sont pas compétitifs du point de vue qualité sachant qu’il y a que très peu de contrôle à la base. Si on prend aussi le réseau de transport nos rails et nos trains sont les mêmes qu’en Russie les échanges commerciaux sont plus faciles et plus rentables avec ce dernier qu’avec Bruxelles. Et sans parler de notre histoire et la culture commune que nous partageons depuis tant d’années avec Moscou ».

Quoi qu’il en soit, ce débat entre « Père Noël ou Grand Père Neige »- Bruxelles ou Moscou – risque de faire couler encore beaucoup d’encre et de salive au sein de l’opinion publique Ukrainienne. Que vous inspire ce débat ? Votre point de vue est le bienvenu juste en dessous dans la section des commentaires…

Par Phillipe Dacruz et Mamady Keita.

The following two tabs change content below.
keitamamady
Né en 1990 à Conakry, capitale de la Guinée, je suis étudiant à l’Université Nationale des Mines de Dnipropetrovsk (Ukraine). Passionné de journalisme et d’écriture, j'ai travaillé deux ans comme collaborateur au groupe de presse L’indépendant-le Démocrate. Je suis également le coordonnateur du club RFI d’Ukraine.
keitamamady

Derniers articles parkeitamamady (voir tous)

2 thoughts on “Ukraine : Père Noel vs Grand Père Neige !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *