Ukraine : Des idées pour le recyclage de vos pneux usagés ?

Crédit photo : Phillipe Dacruz

C’est l’hiver au pays du grand froid. À l’exception des précédents jours, il fait beau aujourd’hui, Philippe et moi décidions d’improviser une promenade. Je ne connais pas bien encore Cherkassy, mon ami Lip, lui y habite depuis deux ans il connaît mieux cette ville et me propose d’aller prendre un café dans un bar du coin. Il faut dire que c’est Dimanche, le jour où ça ne travaille pas. Les jeunes mamans promènent leurs marmots. Sur notre chemin, un endroit attire notre attention. Un petit parc original pour les enfants. Un parc de pneus …

Des bordures, en passant par les jeux dans ce parc tout est fait avec des pneus. Les habitants de ce quartier ont utilisé les pneus usés pour construire tout dans ce parc. Un parc tout en couleur où se confondent des couleurs comme Le rouge, le jaune, le vert et le bleu. Un parc en couleur qui donne le sourire aux enfants et qui surprend les visiteurs venus d’ailleurs. Mon ami Lip me confie que dans certains pays, les pneus usagés constituent un véritable casse tête pour les habitants. Il se rappelle avoir lu un article de la depeche.fr qui en faisait allusion. Dans cet article on signale que pour se débarrasser des pneus usagés on dispose de quatre alternatives.

  1. Appeler un garagiste qui avec un peu de chance viendra vous débarasser de ce pneux .
  2. Dans le cas où vous avez une grande quantité vous devez contacter un recycleur au prix de 250 euros la tonne.
  3. Contatcter directement une société spécialisée dans le recyclage (du genre EU. REC (Aliapur) et GIE RFP).
  4. Demander un devis à un spécialiste .

Voici les images de ce parc pour enfant de quoi vous donnez des idées en ce qui concerne le recyclage de pneux usagés.

Crédit Photo : Phillipe Dacruz

Ci dessous un autre crédit de Lip

Crédit Photo : Phillipe Dacruz

Un peu de peinture bleu, jaune, rouge et blanc : c’est tout ce qui a inspiré les habitants du quartier Sud-ouest de Cherkassy.

CréditPhoto : Phillipe Dacruz

Une autre photo de ce petit parc original qui offre le sourire à une petite centaine d’enfants tous les jours.

Crédit Photo : Phillipe Dacruz

On espère que ces photos vous ont donné des idées. Car les pneus usagés peuvent être utilisés autrement. Jusque-là, on ne faisait que les brulés lors des manifestations publiques avec tout ce que cela comporte de pollution pour l’environnement.

Par Phillipe Dacruz et Mamady Keita

The following two tabs change content below.
keitamamady
Né en 1990 à Conakry, capitale de la Guinée, je suis étudiant à l’Université Nationale des Mines de Dnipropetrovsk (Ukraine). Passionné de journalisme et d’écriture, j'ai travaillé deux ans comme collaborateur au groupe de presse L’indépendant-le Démocrate. Je suis également le coordonnateur du club RFI d’Ukraine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *