Ukraine : que faire face à la vague de grand froid ?

Autostop en hiver – via Flickr CC

L’hiver devrait sous peu tirer sa révérence, mais avant, le vieux continent connaît une vague de froid en cette fin du mois de février. Du nord au sud, les Européens font face à une tempête de froid et de neige ces derniers jours.

L’Ukraine est loin d’être épargnée par cette vague de froid avec des températures qui vont parfois jusqu’à – 25 degrés Celsius. Cette forte baisse de température a des répercussions sur tous les aspects de la vie en Ukraine. Dans le domaine des transports, certaines routes sont complètement impraticables du fait de la quantité de neige qui ne cesse de tomber ces derniers jours. Sur le plan sanitaire, les organismes peinent à s’adapter au grand froid. Nous avons concocté dans ce billet spécial hiver quelques astuces pour mieux résister et préserver votre santé face à ce que beaucoup n’hésitent plus à qualifier ici de derniers caprices de l’hiver… Êtes-vous prêts c’est parti !

 S’habiller en conséquence !

Sous une température de – 25o, il est plus que nécessaire de s’attarder sur ce que l’on porte avant de sortir. D’après Marina Matvechuk, médecin généraliste, il est utile de respecter le principe des trois couches.

« En dessous des vêtements chauds susceptibles d’évacuer l’humidité. En deuxième couche, des isolants comme les vestes polaires ou de type coquille. Et enfin la troisième et dernière couche vous protègera contre le vent, la neige, la pluie par exemple, les vêtements en duvet et les pantalons de ski sont bien indiqués ».

Ajoutez à cela les accessoires comme le bonnet pour se couvrir la tête, les mitaines isolées et hydrofuges, les bottes d’hiver antidérapantes, et une écharpe pour protéger le cou, parfois la bouche jusqu’au nez, sont plus qu’utiles.

Une alimentation saine et variée !

En hiver, lorsque la température reste fermement en dessous de zéro, l’immunité diminue régulièrement. Il est nécessaire de bien s’alimenter. Dans la mesure du possible variez votre alimentation. Il faut boire des boissons chaudes comme du thé vert. Privilégiez les fruits et les légumes qui feront du bien à votre système immunitaire.

Bien dormir, moins boire, moins fumer !

Comme vous l’avez certainement entendu, il faut faire du sport et bouger autant que possible si vous voulez rester en bonne santé. Avoir une bonne hygiène implique aussi entre 7 à 9 heures de sommeil par jour. Pendant cette période il faut dire non aux mauvaises habitudes tel que fumer, mais aussi la consommation excessive d’alcool. Car fumer et boire affaiblit le système immunitaire de l’organisme.

Et vous, quels sont les conseils et astuces que vous aimeriez partager avec nous pour garder la forme malgré ce grand froid ? Quoi qu’il en soit, en attendant la fin de l’hiver on vous souhaite une santé de fer. Prenez soin de vous où que vous soyez car on n’a qu’une seule vie.

Phillipe Dacruz et Mamady Keita

The following two tabs change content below.
keitamamady
Né en 1990 à Conakry, capitale de la Guinée, je suis étudiant à l’Université Nationale des Mines de Dnipropetrovsk (Ukraine). Passionné de journalisme et d’écriture, j'ai travaillé deux ans comme collaborateur au groupe de presse L’indépendant-le Démocrate. Je suis également le coordonnateur du club RFI d’Ukraine.

One thought on “Ukraine : que faire face à la vague de grand froid ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *