Les Etats-Unis ou la victoire de la démocratie

REUTERS/Larry Downing
Dans la soirée du mardi 6 novembre, Barack Hussein Obama le président sortant des Etats-Unis et candidat à sa propre succcession a remporté le scrutin historique du 6 novembre face à son principal challenger le candidat du parti républicain ancien gouverneur du Massachussets Mitt Romney.
Tout au long de ce scrutin, le vainqeur Barrack Obama, son challenger Mitt Romney, et le peuple américain en général ont donné une véritable leçon de démocratie qui devrait être apprise et assimilée par les classes politiques des « démocraties bananières » qui vieillissent de part et d’autre du globe. Cette leçon de démocratie mérite vraiment d’être assimilée dans ces pays où les classes politiques ne se résignent jamais après le verdict des urnes. Privilegeant les intérets partisans à ceux de la nation. Et bien dans ces pays les pouvoirs en quête de réellection envoient les services de sécurité et les « bataillons spéciaux » imposer par la force leur volonté au peuple. Quand aux opposants, ils mettent dans la rue leurs partisants au prix des vies de ces derniers, mais aussi au détriment de la stabilité du pays. Dans bien nombre de ces pays, les élections se terminent malheureusement souvent dans le « sang des innocents ».
Et bien à toutes ces démocraties bananières où les chefs ne veulent jamais entendre le mot alternance, où les opposants n’hésitent pas à amener leur partisants à l’abattoir; les Etats Unis viennent de donner une vraie leçon.
Après l’annonce de la victoire du président sortant le candidat malheureux Mitt Romney du parti républicain est monté au créneau pour reconnaitre sa défaite et souhaiter bonne chance au « champion » Barack Obama pour son second mandat « Je viens d’appeler le président Obama pour le féliciter pour sa victoire. Ses supporters, sa campagne méritent mes félicitations. Le pays, comme vous le savez, est à un tournant majeur. Et dans une période comme celle-ci, nous ne pouvons pas nous permettre des clivages partisans.C’est un moment de défis pour les Etats-Unis et je prie pour que le président remporte le succès pour guider notre nation. » a entre autre déclaré Romney avant de conclure ému « Je crois en l’Amérique « . Peu après ce discours à la hauteur de la soirée historique, le président vainqueur s’est adressé lui aussi à ses partisants et au peuple américain depuis son QG de chicago dans une ambiance festive et joyeuse. Barack Obama a entre autre félicité son adversaire et lui a tendu une main » je viens de parler au gouverneur Romney. Je l’ai félicité, ainsi que Paul Ryan, pour la campagne qu’ils ont menée. Au cours des semaines qui viennent, j’espère pouvoir m’asseoir de nouveau avec le gouverneur pour discuter de ce que nous pourrons réaliser ensemble pour faire avancer notre pays » a declaré le president réellu.
Et oui ce 6 novembre était une journée émouvante aux Etats-Unis. Et si seulement les élections pouvaient se passer dans nos états aussi comme ces présidentielles au pays de l’oncle Sam. Des élections transparentes,crédibles,et sans violences aucours desquelles tous les acteurs joueraient pleinement leur rôle dans l’intérêt supérieur des nations. Merci à l’Amérique pour la leçon.
A bientôt chers lecteurs et lectrices !
Commentaires