Ligue des Champions : Que nous réservent les demi-finale hispano-allemands?

Le coup d’envoi des demi-finales de la ligue des champions de football sera donné le mardi 23 avril prochain. A l’affiche, le Bayern Munich de Franck Ribery défie le FC Barcelone de Lionel Messi, tandis que la seconde demi-finale verra s’affronter le Borussia Dortmund de Jurgen Klopp et le Real Madrid de José Mourinho le 24 avril.
Au delà du fait que ce sont quatre géants du football européens qui se croisent à ce stade de la compétition, ces demi-finales ont une particularité, celle de voir les deux meilleurs clubs du très relevé championnat espagnol face aux deux plus grands clubs du championnat allemand. Un véritable choc des Titans.
Real-Barça en finale ?
Sur le papier, les Espagnols partent favoris. Mais attention, le football n’est plus une affaire de papier. « C’est un sport qui se jouent sur le terrain devant des milliers de spectateurs » ,prévient d’entrée de jeu Ibrahim Camara. Pour ce passionné de football, supporter du club londonien de Chelsea, « le Borussia Dortmund, et le Bayern Munich sont tout à fait capable de terrasser respectivement le Real Madrid et le FC Barcelone » .
Ibrahim n’a pas tout à fait tort : les deux mastodontes du football espagnol ont été mis en sérieux ballotage lors du précédent tour : les quarts de finales. Devant leur petit écran de l’hotel Via Via de Dakar, les Mondoblogueurs supporters du FC Barcelone appelaient de tout leur vœux le coup de sifflet final de l’arbitre du match tellement le Paris Saint Germain se montrait menaçant. Loin d’être satisfait de la performance de leur équipe, la guadeloupéenne Mylène et la malienne Faty étaient inquiètes tout au long du match jusqu’au but libérateur.
D’autres part, malgré leur qualification, les Meringues du Real Madrid n’ont pas du tout été étincelants face aux turcs de Galatasaray lors du match retour des quarts de finale.
Les Allemands pas non plus rassurants ?
En face des deux clubs espagnoles, les Allemands du Bayern Munich et du Borussia Dortmund ont été mis en difficulté lors de cette compétition. On se rappelle du match retour Bayern Munich-Arsenal en huitième de finale, où les Bavarois étaient passés totalement à coté de la rencontre en perdant 2-0. Quand au Borussia Dortmund, il a fallu du temps pour que les joueurs de Jurgen Klopp décroche leur ticket pour les demi-finales.
C’est ce qui fait dire à Serge Katembera, blogueur congolais de RDC et supporter des Gunners d’Arsenal, que ces demi-finales se joueront sur les erreurs. Il est d’ailleurs prêt à parier sur « une finale Real Madrid-Barcelone ». Quand à Pierrick de Morel, journaliste passionné de football et du Paris Saint-Germain, le Bayern Munich est le club le mieux placé pour remporter la Ligue des champions 2012-2013.
Quoi qu’il en soit, ces demi-finales promettent d’être palpitantes. Quand à moi, ne me demandez pas ce que j’en pense : je n’ai aucun doute sur le fait que les coéquipiers de Lionel Messi et de Andres Iniesta iront jusqu’au bout de cette compétition. Mais bon… parole de supporter du Barça. Et vous qu’en pensez vous ? Vos commentaires et réactions sont les bienvenus.
Merci et à bientôt j’espère.
Commentaires