Les demi-finales de la CAN en musique

6 février 2013

Les demi-finales de la CAN en musique

FIrst Match of the Fifa World Cup - Mexico VS South Africa - In Soccer City, Johannesburg par Celso Flores (Wikimedia Commons)
FIrst Match of the Fifa World Cup – Mexico VS South Africa – In Soccer City, Johannesburg par Celso Flores (Wikimedia Commons)

La Coupe d’Afrique des nations tend vers son épilogue. Sur 16 équipes, 12 et non des moindres ont déjà repris le chemin du bercail. Il n’en reste plus que 4 qui se disputent désormais le prestigieux trophée en or de cette compétition, certainement la plus grande sur le continent en matière de football. Dans quelques heures, les Aigles du Mali vont défier les Super Eagles du Nigeria à Durban. Quand aux Black stars du Ghana, ils tenteront d’arracher leur ticket pour la finale face à une très belle équipe du Burkina Faso qui n’a certainement pas fini de nous surprendre.

Dans la plus part des pays en général, et plus particulièrement en Afrique, le football est bien plus qu’une simple affaire de joueurs, d’entraineurs, de journalistes sportifs ou de spécialistes du football. Lorsqu’une équipe nationale doit en affronter une autre, les clivages de toutes sortes sont mis de coté au profit de la mobilisation générale. Les groupes de supporteurs se créent et font à coup de klaxons le tour des rues, les marabouts implorent et supplient leurs génies et leurs gris-gris pour que l’équipe nationale écrasent la formation adverse, les artistes, les chanteurs se mobilisent à leur tour et produisent des chansons à la gloire de la sélection nationale.

Dans ce billet, je me propose de partager avec vous quelques tubes à l’honneur des 4 dernières équipes qui vont nous livrer dans quelques heures le spectacle des demies finales de cette CAN 2013 . Bonne écoute.

Commençons par les Aigles du Mali. Je vous propose cette chanson signée Penzy et Sidiki Diabaté, dont le titre est tout simplement « Allez les Aigles ».Ecoutez plutôt car moi j’ai vraiment aimé le rythme et les paroles.

https://www.youtube.com/watch?v=_4egJntgDnc

Poursuivons cette ballade musicale avec l’une des chansons fétiches des Étalons du Burkina Faso, « Black Soman-Étalons » :

https://www.youtube.com/watch?v=nl0bBJmxGN4

Le choix d’une chanson en l’honneur des Super Eagles du Nigeria n’a pas été une tâche facile pour moi, car toutes les chansons que m’ont proposées mes camarades nigérians me faisaient toutes danser mais j’ai fini par choisir celle de Austino Milado dont le titre est « Super Eagles carry go ».

Pour finir voici une chanson à la gloire des Black stars du Ghana. All Stars nous signe le titre « Oseiye » :

Merci pour la visite chers lecteurs et lectrices.

A bientôt j’espère

 

Partagez

Commentaires

kafando idrissa
Répondre

Très belle initiative et Bravo ! pour ce qui est chanson récente aux ETALONS , c'est plutôt celle du duo des FLOBY et autres !

keitamamady
Répondre

Merci vraiment pour la visite et surtout pour la chanson que je viens d'écouter je t'avoue que j'ai vraiment aimé.Merci une fois de plus.

Mutumba kenda-Mvumbi Munor
Répondre

L'Afrique,c'est tout d'abord ça, le foot est venu après, c'est pourquoi l'on fête le foot par la danse locale!

Mutumba kenda-Mvumbi Munor
Répondre

Chez-nous en Afrique De Tombouctou à KANIKA dans le Territoire de MASI-MANIMBA à 120 km de KIKWIT en passant par BAMAKO et ACCRA, le foot, c'est aussi notre autre danse!

keitamamady
Répondre

Merci pour la visite.

Souleymane Arama
Répondre

Formidable CAN

keitamamady
Répondre

J'approuve car ça aurait pu être pire.On peut dire vraiment merci au Sud-africains.