Guinée 54 made in Ukraine!

maquette de la fete de l’independance

 

 

 

 

 

Le 02 octobre dernier c’est la préfecture de Boké dans le nord-ouest de la Guinée qui a servi de cadre aux festivités du 54eme anniversaire de l’accession de ce pays à la souveraineté internationale.Une première pour une ville de province. Car depuis toujours on avait l’habitude de voir passer les années, et avec elles les fêtes de l’indépendance, dans la bruyante capitale Conakry.

À l’instar des guinéens vivants à l’intérieur du pays, la diaspora, elle aussi à sa manière à célébrer cette grandiose fête. En Ukraine par exemple toutes les associations qui composent la communauté guinéenne dans ce pays ont tenu à célébrer cet événement qui n’a lieu qu’une seule fois par an. Petit tour d’horizon !
Odessa Argo marque l’événement!
Argo est le sigle de l’association des ressortissants guinéens d’Odessa. Cette association dynamique à but non lucratif a organisé à

Communauté guinéenne d’Odessa

l’occasion un match de football couronné par une soirée dansante pour marquer l’événement. Ces festivités ont été une de ces rares occasion pour tous les membres de la communauté de se retrouver et de partager un repas spécialement fait  à cet effet.

La communauté guinéenne de Kharkov célèbre elle aussi
Comme celle d’Odessa c’est un match de football et une retrouvaille nocturne qui a marqué l’événement à Kharkov la deuxième ville de l’Ukraine. Une totale réussite à en croire Louis Koivogui conseiller du président de l’association des guinéens de Kharkov.
Dniepropetrovsk, le weekend s’annonce festif
Contrairement aux guinéens de Kharkov et d’Odessa, ceux de Dniepropetrovsk ont choisi le samedi 06 octobre prochain pour ajouter leur marque joyeuse à ce grand événement face auquel personne ne veut être passif. Pour célébrer l’événement c’est un grand restaurant de la place qui a été réserver. Ce report résulte d’un consensus entre les membres de l’association qui pour la plupart sont des étudiants nous explique Elhadj Moussa  Kéita le president de cette organisation.
Des voeux, des souhaits, vision pour le futur, …
Pour Mamadou Korka Diallo un des responsables d’Argo le plus important est de voir les guinéens se réconcilier avec eux-mêmes afin de renforcer la stabilité dont le pays a besoin pour se développer. Ibrahima Sory Traoré un guinéen vivant à Dniepropetrovsk souhaite pour sa part la paix, le progrès et des élections législatives libres et transparentes afin de voir le pays aller de l’avant.
02 octobre 1958 -02 octobre 2012 le chemin était long, les convulsions nombreuses,les obstacles aussi, mais qu’à cela ne tienne, les guinéens restent résolument engager sur le chemin de la démocratie et du progrès social. Comme le dit un vieux dicton connu « avancer lentement mais surement ».
Bonne fête à tous. À bientôt
The following two tabs change content below.
keitamamady
Né en 1990 à Conakry, capitale de la Guinée, je suis étudiant à l’Université Nationale des Mines de Dnipropetrovsk (Ukraine). Passionné de journalisme et d’écriture, j'ai travaillé deux ans comme collaborateur au groupe de presse L’indépendant-le Démocrate. Je suis également le coordonnateur du club RFI d’Ukraine.

2 thoughts on “Guinée 54 made in Ukraine!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *