Ernest Bai Koroma réellu pour un second mandat dès le premier tour!

Ernest Bai Kourouma
source google

Les résultats de la présidentielle du 17 novembre dernier en Sierra Leone ont été annoncée.C’est le président sortant Ernest Bai Kourouma qui remporté le scrutin avec 58,7% contre 37,4% pour son principal challenger Juilius Maada Bio, candidat du Parti du peuple de Sierra Leone (SLPP).

Selon la commission nationale électorale(N.E.C),Ernest Bai Koroma, candidat du Congrès de tout le peuple (APC) a obtenu 1. 314. 881 voix contre 837. 517 à Juilius Maada Bio, candidat du Parti du peuple de Sierra Leone (SLPP).Quand au taux de participation,il a été de 87,3%.Un taux satisfaisant qui prouve largement la mobilisation des populations pour ce scrutin dans ce pays qui se remet peu à peu de 10 ans de guerre civile qui a fait 120.000 morts entre 1991 et 2002.Selon la loi,avec 58,7% des voix,un second tour ne sera pas nécessaire puisque que ce score dépasse largement le seuil des 55% des voix.

Aussitot réellu,le président vainqueur a lancé un appel à l’unité nationale en rappelant je cite « Le travail qui est devant nous nécessite la bonne volonté et l’énergie des membres de tous les partis politiques ».En cinq ans de pouvoir, il a redoré l’image de son pays, et attiré les investisseurs,mais aussi développé les infrastructures, l’électricité, et introduit la gratuité des soins pour les femmes enceintes et les enfants en bas âge.Pour ce second mandat Ernest Bai Koroma a précisé dans son discours d’investiture ses grandes priorités parmi lesquelles figurent en bonne place l’emploi des jeunes,l’agriculture et les infrastructures. « Nous allons nous concentrer sur la création d’emplois pour les jeunes, et sur la formation de la couche juvénile pour qu’ils saisissent les formidables occasions que nous créons dans les secteurs de la construction, des mines, de l’agriculture, etc… » a t-il annoncé avant de promettre en outre de « poursuivre la lutte contre la corruption ».

Pour l’instant Julius Maada Bio le candidat malheureux et son parti n’ont pas encore réagi à l’annonce de leur défaite.La mission d’observation de l’union européenne composée d’une centaine de membres espère pour sa part que les partis feront tout pour que les engagements en faveur de la non violence soient tenus par les militants.

A 59 ans le président réellu qui selon la constitution ne devrait plus se representer en 2017,aura du pain sur la planche car son pays malgré son fort potentiel économique grâce à ces ‘importantes richesses minières – diamants, bauxite, or, minerai de fer, pétrole off-shore demeure parmi les pays les plus pauvres du monde avec un taux de chomage inquiétants notamment chez les jeunes; un taux qui avoisinerait les 60%.

Vos  réactions seront les bienvenues dans la partie commentaire juste en dessous.

A bientôt j’espère chers lecteurs et lectrices.

 

The following two tabs change content below.
keitamamady
Né en 1990 à Conakry, capitale de la Guinée, je suis étudiant à l’Université Nationale des Mines de Dnipropetrovsk (Ukraine). Passionné de journalisme et d’écriture, j'ai travaillé deux ans comme collaborateur au groupe de presse L’indépendant-le Démocrate. Je suis également le coordonnateur du club RFI d’Ukraine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *