Omar Sy ou comment devient-on le « chouchou » des Français ?

Omar Sy à la cérémonie des Prix Lumières par Georges Biard, via Wikipedia Commons.
Omar Sy à la cérémonie des Prix Lumières par Georges Biard, via Wikipedia Commons.

Décidément tout réussit ces derniers temps à l’humoriste et acteur français Omar Sy. Après l’extraordinaire succès du film les Intouchables dans lequel il partage la vedette avec François Cluzet, l’humoriste français qui a des origines sénégalaise vient de détrôner l’inamovible Yannick Noah de la première place du classement des personnalités préférées des français : place que l’ex tennisman reconverti dans la musique occupait sans interruption depuis 2007.

Pourtant il y a quelques année,s personne n’imaginait que le jeune Omar Sy  issu d’une famille modeste avec un père ouvrier d’origine sénégalaise et une mère femme de ménage, se retrouve sous les feux de la rampe avec le titre et la stature symbolique de personnalité préférée des français. Retour sur le parcours exceptionnel du tout nouveau chouchou des Français.

Les débuts… 

Né en 1978 à Trappes (Yvelines), en France, rien ne prédestine le jeune Omar Sy à faire une carrière au cinéma ou au petit écran. A l’âge de 20 ans,a lors qu’il prépare son bac STI (sciences et technologies industrielles) avec l’ambition de rentrer au Sénégal une fois les études terminées pour monter sa propre entreprise, le destin le rattrape : il est sollicité par son ami Jamel Debbouze dans le cadre d’une émission sur le plateau de la chaîne Canal + à Cannes. Cet événement va marquer un tournant dans la vie du jeune Omar Sy, qui tombe amoureux du petit écran. Il abandonne ses études pour tenter sa chance aux côtés de Jamel Debbouze, précisément sur Canal + après un bref passage sur Radio Nova où il rencontre Fred Testot, qui sera plus tard son complice dans la très populaire émission  Service après-vente des émissions.

Enchaînant émissions et sketchs,  le jeune animateur Omar Sy réussit à se tailler une place à sa mesure dans le cœur des téléspectateurs de Canal grâce à ses mimiques, ses tours et son humour dans l’émission le SAV des émissions qu’il anime depuis 2005 avec Fred Testot.

http://www.youtube.com/watch?v=b_muZ7P1qSc&playnext=1&list=PL_6yL1ABAKlYzLuO3-18Y56eIWFdbekuL&feature=results_main

Vers le succès…

Devenu l’un des animateurs préférés des téléspectateurs de Canal, l’enfant de Trappes est de plus en plus attiré par le septième art où il commence à faire de brèves apparitions aux débuts des années 2000 dans des films comme La Tour Montparnasse InfernaleLe RaidLe Carton où encore Safari. Mais son premier grand rôle, il le décroche en 2006 dans le film Nos Jours Heureux des réalisateurs Olivier Nakache et Éric Toledano.

L’année 2011 va marquer un autre grand tournant dans la vie d’Omar Sy car il est recontacté par les réalisateurs Olivier Nakache et Éric Toledano afin de jouer le personnage de Driss, un jeune de banlieue tout juste sorti de prison engagé comme aide domicile par Philippe riche aristocrate incarnée par François Cluzet.

Le film est un des plus grand succès de tous les temps dans l’histoire du cinéma français. Il a été vu par 48 millions de spectateurs dans le monde, dont près de 19,5 millions en France. Ce rôle a valu à Omar Sy le César du meilleur acteur lors de la 37 ème cérémonie des César.

Désormais on peut ajouter à son palmarès déjà bien garni le fait qu’il ait réussit à faire bouger l’immuable depuis 2007  Yannick Noah du trône symbolique de personnalité préférée des Français. Soulignons aussi que depuis la mi-décembre une statue d’Omar Sy se trouve au Musée de Grévin aux cotés de Gandhi,Michael Jackson et plusieurs autres grands personnalités…

Marié depuis 2007 et père de quatre enfants, l’humoriste désormais star confirmée du cinéma français s’est récemment installer avec sa famille à Los Angeles pour une année de vacances.

Los Angeles une ville qui évoque Hollywood. Et pourquoi pas ? Surtout que tout ou presque réussit à ce bel homme de 34 ans qui sème la bonne humeur, l’énergie et la joie de vivre autour de lui.

Salut chers lecteurs et lectrices et à bientôt j’espère.

 

The following two tabs change content below.
keitamamady
Né en 1990 à Conakry, capitale de la Guinée, je suis étudiant à l’Université Nationale des Mines de Dnipropetrovsk (Ukraine). Passionné de journalisme et d’écriture, j'ai travaillé deux ans comme collaborateur au groupe de presse L’indépendant-le Démocrate. Je suis également le coordonnateur du club RFI d’Ukraine.

3 thoughts on “Omar Sy ou comment devient-on le « chouchou » des Français ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *