La Guinéenne, ma Valentine

Pink Sweetheart Roses, par ~muffet1 (Wikimedia Commons)
Pink Sweetheart Roses, par ~muffet1 (Wikimedia Commons)

C’est la Saint-Valentin. Le fêtard insouciant que j’ai toujours été ne rate jamais une occasion de s’amuser, de s’éclater ou de s’enjailler pour parler comme mes amis ivoiriens. J’ai pour habitude depuis fort longtemps de ne jamais gâcher une opportunité de faire la fête. Enfin à une exception prêt. Cette exception se nomme la Saint Valentin. Il y a bien longtemps, lorsque j’avais 14 ans, j’ai appris que cette fête était celle des amoureux et de l’amitié.Comme si les amoureux avaient besoin eux aussi d’une date spéciale pour se célébrer. Drôle de fête me disais-je à cette époque.

Des années se sont écoulés et avec elles, la conception que j’avais de cette fête a bien évolué, à tel point qu’aujourd’hui elle n’est plus vraiment d’actualité. Et pour cause : je suis tombé amoureux puisque c’est de cela qu’on parle. Je pense que la vie est tellement courte qu’on ne devrait rater aucune occasion pour se faire plaisir à soi ainsi qu’à nos reines, qui nous donnent envie de nous surpasser et de nous réveiller tous les matins que le généreux Seigneur nous offre. Ma chère guinéenne, malgré le fait que j’ai succombé au charme irrésistible d’une certaine Quinn James, c’est à toi que je dédie ma première rose et mes premiers vers de Saint Valentin.

Ma Guinéenne vertueuse

Lorsque j’ai croisé ton regard,

Je fus émerveillé par son innocence.

Tellement étonné, je me demandais si t’étais réelle.

Oh la Guinéenne on m’avait dit que t’étais belle,

Mais j’ai découvert aussi ta bravoure.

Laisse moi donc te chanter mon amour.

On m’avait dit que t’étais respectueuse,

Mais j’ai découvert aussi que t’étais pieuse.

Oh la Guinéenne vertueuse,

C’est de toi que je suis amoureux.

T’es la seule qui me sert le Konkoe tourégbéli.

Tu mérite d’être beaucoup plus chérie

Que tu ne l’es aujourd’hui.

J’aime te regarder chanter et danser.

Je devrais te laisser me guider.

Oh la guinéenne,vertueuse soit heureuse

Et moi avec,car c’est de toi que je suis amoureux.

Nb: Konkoe tourégbeli est la sauce de poisson-chat fumé aux légumes.C’est l’un des plats les plus savoureux de Guinée.  A bientôt mes chers lecteurs et lectrices.

The following two tabs change content below.
keitamamady
Né en 1990 à Conakry, capitale de la Guinée, je suis étudiant à l’Université Nationale des Mines de Dnipropetrovsk (Ukraine). Passionné de journalisme et d’écriture, j'ai travaillé deux ans comme collaborateur au groupe de presse L’indépendant-le Démocrate. Je suis également le coordonnateur du club RFI d’Ukraine.

7 thoughts on “La Guinéenne, ma Valentine

  1. Man, c’est dédicaces vagues et impersonnelles là, nous tous on connaît. Quand tu dis « guinéenne » là, tu parles de ta maman, de ta voisine, de ton premier baiser, ou de qui? Heyi, mon frère, dis le nom là rapidement pour qu’on sache, oh. Bonne fête à toi.
    Moi, mon téléphone sera sur répondeur toute la journée, et je serai tout seul quelque part… Suis mon regard, mon frère

    1. Bonjour mon cher j’ai voulu simplement à travers ces vers rendre un petit hommage bien mérité à toutes les amoureuses de ma Guinée natale.En ce qui me concerne, sur ce plan c’est un peu compliqué en ce moment.C’était un plaisir.Bonne fête à toi et sois prudent aujourd’hui…(Rires).

  2. Bien écrit, l’Ukrainien des Guinéens. Konkoé… Je risque de couvrir ton billet de ma salive. Quelle belle sauce! Mais Aphtal a raison, on voulait voir le nom de la princesse quelque part, lol. Bonne journée!

    1. Merci mon cher compatriote.En ce qui concerne le nom de ma Valentine je vous propose simplement de suivre mon regard (Rires).Si seulement tu pouvais un instant imaginer à quel point le Konkoé me manque ces derniers temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *