Top 5 des tubes urbains de ce début d’année en Ukraine

 

Le groupe Vremya i Steklo écrase les charts en Ukraine en ce début d’année. Image libre de droits

L’année 2018 ne fait que commencer. Elle s’annonce déjà riche en émotions sur le plan musical. Le mélomane que je suis ne sait plus où donner la tête. Entre les nouveautés qui s’enchaînent et le retour sur le devant de la scène de mégastars comme Gims, Drake, Kendrick Lamar, Banlieuz’art, on sent que 2018 nous réserve plein de surprises.

Dans ce billet un peu spéciale, je vous ai concocté ma playlist : le top 5 des nouveautés dont je ne me sépare que pour aller dormir. Vous êtes prêts ? C’est parti pour cette nouvelle ballade musicale…

Kendrick Lamar, SZA – All the stars

Commençons ce billet peu ordinaire par un détour au pays de l’oncle Sam avec un des porte-flambeau de la scène urbaine américaine. Depuis 2011 et la sortie de Section 80, l’influence de Kendrick Lamar ne fait que grandir aux Etats Unis et pas seulement. Voici son tout dernier clip, All the stars. Dans ce son, Kendrick parle de rêves et d’amour à sa manière avec la sublime SZA.

 

Drake – God’s Plan

Non loin des Etats-Unis se trouve Toronto et le Canada. C’est de là qu’est originaire Drake. L’auteur de Take care et de Hold on, We’re going home vient à nouveau de gratifier ses fans au sens propre du terme. Pour comprendre de quoi il est question, regardez son tout nouveau clip, God’s plan. Drake y est généreux plus que jamais…

Maître GimsMi Gna ft. Super Sako, Hayko 

En France, l’un des événements les plus attendus cette année est le retour sur le devant de la scène musicale de Maitre Gims avec son nouvel album, Ceinture Noire. Voici pour votre plus grand plaisir Mi Gna le tout dernier single issu de ce projet tant attendu. Cette chanson est le remake d’un tube arménien. Un remake bien réussi…

 

Vremya i Steklo – Trolle

Faisons un tour en Ukraine avec le groupe Vremya i Steklo, qui règne sur les charts au pays des frères Klitschko. Voici rien que pour vous le clip Ты мне не тролль. Traduction : “ne me trompes pas. Beau clip…

Degg J Force 3 – Falé 

“Quelques soit la durée d’un morceau de bois dans l’eau il ne sera jamais un caïman”, disait un proverbe.

Comme pour dire que malgré tout le temps que j’ai passé en Ukraine, j’ai un œil sur mon pays, la Guinée, et ce qui s’y passe sur tous les plans. Sur le plan musical, puisque c’est de cela qu’il est question dans ce billet, on peut se réjouir du retour en force des groupes qui ont fait danser les foules au bon vieux temps. Je parle de Silatigui qui prévoit pour très bientôt un nouvel opus. Mais aussi je pense aux mythiques Degg j force 3 qui ont sorti l’album Dynastie, un opus riche et varié de sonorités musicales. Voici Fale, un titre extrait de cet album. Il y est question d’immigration clandestine, un thème qui est plus que d’actualité.

Avez-vous aimé cette petite promenade musicale ? Et vous, quels sont les sons dont vous ne pouvez pas vous passer en ce début d’année ?

Par Philippe Dacruz et Mamady Keita 

The following two tabs change content below.
keitamamady
Né en 1990 à Conakry, capitale de la Guinée, je suis étudiant à l’Université Nationale des Mines de Dnipropetrovsk (Ukraine). Passionné de journalisme et d’écriture, j'ai travaillé deux ans comme collaborateur au groupe de presse L’indépendant-le Démocrate. Je suis également le coordonnateur du club RFI d’Ukraine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *